clubalpinnancy

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Activités Trail Le trail au CAF Nancy

Le trail au CAF Nancy

L'esprit trail au CAF Nancy 

trail51

Le trail est un sport de course à pied, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. Cette activité nature s’intègre totalement dans l’esprit clup alpin. C'est pourquoi nous proposons cette activité depuis 2014.

trail511Les sorties trail au CAF de Nancy, c'est avant tout courir en milieu naturel, jouer avec la nature, partager le goût de l'effort sans esprit de compétition au sein d’un groupe uni.

Elles sont proposées le samedi matin, autour de Nancy et ses environs. Quel que soit le lieu de rendez-vous, le départ est fixé à 9h00 pour terminer aux alentours de 11h30/12h00. Des sorties sont également proposées les mercredis suivant la disponibilité de chacun. Le parcours proposé à chaque sortie tient compte des participants, de la saison et de l'état du terrain.

Sur le plan physique, il suffit d'avoir un minimum de condition pour courir et marcher dans la nature. Selon la saison et les participants la durée s'échelonnera entre 1 et 3h. En début de saison des trails à destination des débutants sont proposés.

Sur le plan technique, il n'y a pas de difficulté majeure et s'il peut y avoir parfois des montées ou des descentes délicates, il suffit de prendre le temps de les passer.

 

Quelques conseils de base

Si vous êtes néophyte en course à pied, il est important d'acquérir une endurance suffisante :

  • une bonne endurance s'acquiert en courant des footings à allure lente et modérée, au moins deux fois par semaine.
  • dès que vous vous sentez capable de faire durer ces sorties une heure chacune, vous aurez le minimum de foncier pour participer à des sorties de 10/12 km dans une perspective de découverte.
  • attention à la surenchère en termes de distance et de dénivelé : ne soyez pas trop « gourmand », il vaut mieux y aller progressivement pour ne pas se décourager ; aucun plaisir sinon dans ces conditions.
  • vous allez peut-être devoir marcher sur certaines portions.
  • oubliez l'idée qu'il faut courir le plus possible (le trail, c'est avant tout courir et marcher).
  • la marche rapide est parfois aussi efficace tout en étant plus économique, énergiquement parlant.
  • ne cherchez pas à suivre un rythme qui n'est pas le vôtre, en trail, on oublie le chrono, le classement, les temps de passage, pour se concentrer sur ses sensations personnelles (les paysages), que l'on partage avec les autres participants.
  • les baisses de régime peuvent être fréquentes, il faut apprendre mentalement à les accepter et à les dépasser (ou à les éviter s'il s'agit d'une hypoglycémie) : la succession de hauts et de bas est très caractéristique au trail.
  • vous apprendrez beaucoup sur vous et sur les réactions de votre organisme et de votre corps à ce type d'effort.

Equipement

Chaussures_trail_Salomon_Speedcross_3_Noir_Jaune_BlancLa pratique du trail impose de bonnes chaussures possédant des crampons plus agressifs et souples afin d'assurer une meilleure accroche et adhérence surtout dans notre Belle Lorraine.

Une ceinture avec partie gourde (ou un sac à dos avec une poche d'eau), contenant desac trail l'eau et/ou une boisson énergétique, est indispensable pour s'hydrater le plus possible durant l'effort.

Des produits solides sont également recommandés en cas de fringales (barres de céréales, fruits secs, ...) le meilleur remède étant de se nourrir correctement en règle générale et de favoriser les sucres lents.


Pour les sorties du mois en cours, voir l'agenda.
Mise à jour le Mardi, 03 Mai 2016 20:25  
trailTrail

Encadrants

Gilles THOMAS enveloppe-mail
Joël MORIN  enveloppe-mail