clubalpinnancy

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Activités Ski Alpinisme Comptes rendus Sorties

Séjour Queyras 2016

 Cache - cache avec la neige ,mais nous l'avons trouvée et cette semaine au soleil s'est très bien passée:19 participants de 7 à 75 ans.....

Jacques G'sell

 

queyras_gsellqueyras_gsell2


Mise à jour le Mardi, 12 Janvier 2016 22:09
 

Nouvel An au col de Larche 2014/2015

Nous étions nombreux, de 7 à 77 ans ou presque, à partir en direction de l'Ubaye à Larche pour le traditionnel séjour de ski de randonnée de la nouvelle année, à l'initiative de Jacques et Liliane, qu'ils soient encore une fois remerciés.

Petite déception à l'arrivée, le 26 décembre car les sommets sont blancs mais les versants oscillent entre le jaune et le vert pâle... Bon. Heureusement que la météo annonce 50cm de neige la première nuit. Evidemment, les prévisions ne se réalisent pas et nous n'avons droit qu'à 10 cm de fraîche. Mais la neige tombe dru et le vent souffle, à tel point que la première sortie, sous le col de Larche, est interrompue après 300m de grimpette.

Le lendemain et les jours suivants, c'est le grand beau temps sec et froid, voire très froid, qui s'est installé. Il faut pas mal d'imagination, d'expérience et de recherche pour remplir notre programme car rien, ou presque, n'est skiable en dessous de 2000m. En tous cas, pas question de partir du gîte à ski...
Nous allons d'abord refaire, de manière complète, la sortie du jour précédent qui nous emmènera au dessus du col de Larche, vers l'Enclause (2712m) puis, le lendemain, vers le nord et le vallon de l'Orrenaye afin d'atteindre la Tête de Platasse (2720m). Nous sommes nombreux et des groupes se forment facilement en fonction des affinités et des dispositions à vouloir monter ou descendre plus ou moins loin, mais tout le monde prend son plaisir, et se retrouve parfois pour manger au soleil, entourés de sommets et la vallées à nos pieds. Des groupes de randonneurs, avec ou sans raquettes et de skieurs nordiques, sont aussi au programme en fonction des envies. Il y en a donc pour tout le monde.

Le 30 décembre, nous nous rendons au col de Vars pour nous engager dans le vallon du Crachet en direction de l'extrémité nord de la Montagne de Parpaillon (2883m), toujours dans le soleil et le grand froid. Pour la famille Metzger, c'est le jour où l'on pousse vers la station de ski de Vars pour que les enfants, et le papa, puissent descendre sans se fatiguer à monter.

Le dernier jour de l'année, deux sorties sont organisées. Un groupe reprend le vallon de l'Orrenaye mais s'enfonce cette fois vers l'est et la frontière italienne. Ludo est le seul à aller en haut de la Tête de Vauclave (2850m) pour taquiner des pentes proches des 45°. L'autre groupe explore un autre pan du col de Larche, en direction de la Crête de l'Alpette, en y trouvant une très bonne neige sur un versant ensoleillé.

Et pour bien commencer l'année, après un réveillon pris au gîte dans une ambiance de chansonnettes poussées par tous, il y a deux options. L'une touristique mène en Italie, vers les thermes de Bani di Vinadio, malheureusement fermés, puis à ski vers le refuge de San Bernolfo. Le repas est pris au refuge, mais « c'est pour du repérage » nous assure-t-on... L'autre option est plus téméraire, partant de Maison Méane, à quelques kilomètres du gîte, mais à peine plus haut (1721m) pour tenter de gagner la Tête de Fer (2800m). Hélas, sous la crête, la neige ne nous paraît pas vraiment engageante et, prudemment, nous faisons demi-tour... Il faut alors redescendre jusqu'à 1700m dans une neige de moins en moins présente, par un torrent des plus rocailleux. Malgré nos réticences, il faut se résoudre à déchausser et à finir « les skis sur le dos ». Une longue sortie, un peu physique, mais tout de même plaisante.

En résumé, encore un séjour bien agréable où tous se sont fait plaisir, quelles que soient leurs envies et leurs capacités. Nul doute qu'il y aura une édition 2015 !

Mise à jour le Lundi, 12 Janvier 2015 17:04
 

Dévoluy - Février 2014

Initiation au ski de Rando dans le Dévoluy.

Le Dévoluy ? Vous connaissez ?
Notre séjour d'initiation au ski de rando s'y est déroulé cette année.
Première journée, avec, pour certains, apprentissage des conversions. La forêt a un peu repris possession du bas de la pente, dur, dur !
Puis deux jours de conditions météo et nivologiques un peu délicates pour étudier concrètement les problématiques liées à la neige, au risque d'avalanche et aux techniques de secours.
Le temps revenu au beau et le manteau neigeux s'étant bien stabilisé, les vallons, croupes et sommets s'offrent à nous. Et les possibilités sont nombreuses !
Vallon d'âne avec en point de mire le pic de Bure.
La Rama et le beau vallon des Aiguilles, le Chauvet.
Initiation aux techniques d'alpinisme, grandeur nature, dans l'une des formations typiques du Dévoluy, les Chourums, cavités naturelles creusées par l'action commune de l'eau et du vent sur la roche calcaire du massif.
Et arrivée sur le plateau de Bure au niveau de l'observatoire, on se croirait dans un film de science fiction, non ?
Dernière course avant de reprendre la route.

Une région magnifique, vraiment à découvrir à ski de rando. Un groupe très sympathique, des soirées cartes, apéro... conviviales et chaleureuses.
Merci à chacun d'avoir participé et contribué à ces très bons moments.

Marie-Hélène, Dominique, Alain, Michèle C., Timothée, Christophe, Anne, Claude, Emmanuelle, Martine, Laurence G., Stéphane, Jean-François, Mireille, Michèle K., Eve, Christine, Cécile, Marcelle, André, Philippe, Maximilien, Frédérique, André et Laurence.
Mise à jour le Dimanche, 09 Mars 2014 11:48
 

Nouvel An dans le Queyras 2011/2012

Ski de Rando de Nouvel An.molines2012_2


     Quoi de mieux, pour compenser les abus du réveillon de Noël, que de se dépenser au grand air ? Passant de la théorie à la pratique, sous l'impulsion de Jacques GSELL, la section Ski Alpinisme du CAF a organisé un séjour à Molines-en-Queyras, entre le 26 décembre et le 1er janvier.


     Une petite vingtaine de membres du CAF ont répondu présent, ainsi que le soleil, abondamment présent à chaque sortie, ou presque. La neige était en quantité largement suffisante et il a toujours été possible de descendre dans ce qui ressemblait fort à de la « bonne poudre ».

molines2012_jacques
     Basés dans un gîte des plus agréable où nous avons profité de bons repas et d'une cheminée chaleureuse, nous avons organisé une sortie par jour : sommet Bucher, Gardiole de l'Alp, pic de Cascavelier, serre du Valonet, col du Longet. Les esprits chagrins feront remarquer que nous avons eu un jour de «mauvais» temps – qui ne nous a pas empêché de skier – et que certaines semelles de ski gardent le souvenir de quelques cailloux. Admettons...
     Mais, les ampoules mis à part, ce sont les seuls points négatifs d'un séjour très réussi qui s'est terminé par un super réveillon du Nouvel An suivi d'une ballade nocturne digestive. Le retour à la vie « normale » a été dur...

molines2012_gardiolemolines2012_aperomolines2012_segur

Pour résumer : de la montage, du soleil, de la super neige, du ski, une bonne ambiance, des bons petits plats, des bonnes bouteilles... Que demander de plus ?

Mise à jour le Dimanche, 22 Janvier 2012 10:33