clubalpinnancy

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Activités Escalade

L'escalade

"L'escalade, c'est d'abord le terrain de la liberté !"

"C'est échapper aux contraintes, c'est rencontrer son désir, exprimer sa force, sa souplesse, son intuition, c'est justement l'envers d'un monde régi par des lignes blanches, des garde-fous et le catalogue des interdits." Patrick Edlinger, un des promoteurs de la grimpe libre en France.
L'escalade, qui consiste à monter sur des obstacles naturels ou artificiels, se pratique toute l'année et est accessible à tous, de 5 ans jusqu'à ....

Cette activité à part entière développe l'acuité visuelle, la coordination, la souplesse et la musculation. Elle apprend à maîtriser les émotions et la prise de risque, à être attentif et précis, à avoir confiance et à connaître son corps. L'escalade confronte également les individus à leurs limites et les incite à les dépasser.

Il existe différentes pratiques d'escalade.
Deux d'entre elles sont pratiquées au Club Alpin Français de Nancy :

  • L'escalade en bloc, qui s'effectue sur des structures rocheuses naturelles ainsi que sur des Structures Artificielles d'Escalade (SAE), dont la faible hauteur (quelques mètres) permet de retomber au sol sans (trop de) danger. Le bloc se pratique donc en général sans l'équipement d'assurance habituel de l'escalade. (Wikipédia)
  • L'escalade libre, où la corde et autres équipements sont utilisés uniquement pour la protection du grimpeur. Celui-ci n'utilise que les prises offertes par le rocher ou le mur pour progresser. (Wikipédia). L'escalade libre se pratique sur des SAE ou en falaise sur des voies entièrement équipées.

Au Club Alpin Français de Nancy, plusieurs formules sont proposées :

  • L'école d'escalade avec Adrien ou Mathieu, deux moniteurs dynamiques et compétents ;
  • L'escalade en autonomie sur des structures artificielles d'escalade (SAE) ou en falaise ;
  • L'escalade en compétition ;
  • Des stages et des sorties.

Brève histoire de ce sport

L'escalade fut longtemps une activité d'entrainement pour les alpinistes. C'est en Allemagne de l'Est et en Angleterre, vers 1970, qu'elle fut reconnue comme une pratique sportive indépendante. Il faudra attendre les années 80 pour voir ce sport se développer en France, notamment l'escalade libre grâce à la médiatisation de Patrick Edlinger.

Aujourd'hui, le nombre de pratiquants ne cesse d'augmenter et, heureuse nouvelle, l'escalade vient de recevoir, en décembre 2010, la « full olympic recognition », la reconnaissance définitive en tant que sport olympique, de la part du CIO. C'est un premier pas vers une possible accession aux JO en 2020 !

Mise à jour le Mardi, 15 Décembre 2015 17:49  
rubrique_escalade

Encadrants

Adrien-Pierre MARQ  enveloppe-mail
(BEES Escalade)
Carte prof. n° 5406 ED 0013
Tél. : 06 88 73 50 83

Mathieu LE QUERRE  enveloppe-mail
(BEES Escalade)